· Actualités

Santé : le sevrage et la malnutrition des enfants en Mauritanie

Le focus de cette semaine porte sur le sevrage et la malnutrition des enfants en Mauritanie. Pour parler cette problématique, nous avons tendu notre micro à Dr Elimane  Dia (Pédiatre) à Nouakchott. Le natif de  Boghé commune du sud-ouest de la Mauritanie dans la région du Brakna est aussi professeur en Pédiatrie. Il nous parle des conséquences de la malnutrition des enfants et de comment l’éviter au moment du sevrage.

Citizen lab Mauritanie : quelles sont les causes d’une malnutrition après le sevrage ?

Ce qui cause la malnutrition après le sevrage c’est la manière dont l’enfant a été sevré : un arrêt brutal et non contrôlé.

Citizenlab Mauritanie : quelles sont principales conséquences de la malnutrition ?

Les conséquences sont notamment:

  • L’Amaigrissement modéré
  • L’œdème (gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitielgonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel)
  • Des anomalies de la peau
  • Des troubles de comportement
  • Des troubles digestifs plus une anémie
  • Les  enfants souffrant de malnutrition chronique sont donc plus susceptibles de mourir de maladies infectieuses courantes telles que la diarrhée, le paludisme ou la rougeole

Citizenlab Mauritanie : comment doit-on sevrer un enfant et à quel âge ?

 Pour commencer, éliminez une des tétées de la journée. Si cela se passe bien, vous pourrez couper une autre tétée un autre jour. Petit à petit, vous remplacerez autant de tétées si vous le désirez. Évitez toute fois de sevrer votre enfant s’il est malade, car il a alors besoin de votre présence réconfortante.

Le sevrage est la période qui commence  à partir du moment où on commence à  introduire dans l’alimentation du nourrisson d’autres aliments jusqu’a  l‘arrêt complet de cette augmentation à partir de 2 ans.

 Citizenlab Mauritanie : Quelles sont les conditions pour réussir le sevrage ?

Les conditions pour la réussite du sevrage sont :

 Le sevrage doit être progressif  à partir de 5 mois, on commence à introduire de  nouveau aliments. Pour réussir le sevrage:

 L’arrêt doit se faire au moment où l’enfant est vraiment habitué aux autres aliments. Le lait maternel doit être remplacé par d’autres aliments.

 Le sevrage ne doit pas entraîner une occasion de séparation physique avec la mère, et on doit  respecter le calendrier nutritionnel.

Voici un exemple de planning de sevrage pour un bébé avec 5 tétées par jour : les 3 premiers jours, intégrez 1 biberon avec 4 tétées, puis tous les 3 jours, ajoutez un biberon à la place d’une tétée. Par exemple, au bout de 12 jours : 4 biberons et une tétée. Conservez en dernier les tétées du soir puis celle du matin.

Citizenlab Mauritanie :quel est le message que vous lancez aux mères pour éviter la malnutrition au moment du sevrage ?

Le message que je lance aux mères est de se faire consulté en cas  de refus de tétée et aller dans  le CRENAS (Centre de Réhabilitation en Ambulatoire pour malnutris sévères) pour suivre le schéma d’allaitement et de sevrage .Il faut surtout éviter des sevrages brusques, allaité l’enfant pendant deux ans   et écouter les conseils nutritionnels dans les centre de sante et peser régulièrement leurs enfant pour suivre leur courbe  de poids.

Dialika Sackho

Share:
Retour a l'actualité