Lutte contre la pauvreté : entretien avec Dounya Taleb Ely, présidente de l’organisation de lutte contre la pauvreté et soutien aux classes vulnérables en Mauritanie
La plate forme Citizen lab Mauritanie a tendu son micro à Dounya Taleb Ely présidente de l’organisation de lutte contre la pauvreté et soutien aux classes vulnérables (ONG LCPSCV). Cette organisation a comme objectif principal « d’éradiquer la pauvreté sur toutes ces formes » selon ses dires à travers des actions d’autonomisation des populations.
Citizen laba Mauritanie : Parlez-nous de votre organisation
L’ONG lutte contre la pauvreté et apporte un soutien aux classes vulnérables .Elle a été créé en février 2022 par des membres ayant une expérience de 9 ans en assistance aux réfugiés au camp de Mberra en Mauritanie.
Citizenlab Mauritanie : Comment vous pensez pouvoir éradiquer la pauvreté en Mauritanie ?
Nous voulons l’éradiquer par l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Citizenlab Mauritanie : quelles sont vos zones d’intervention ?
Nos zones d’intervention sont Nouakchott, El hodh ElGarbi. Nous avons des points focaux à Kaedi, Boghé, Guidimakha, El hodh Chargui.
Citizenlab Mauritanie : quelles sont vos réalisations dans la lutte contre la pauvreté ?
Nous avons un projet de Caisse, une initiative créée par l’ONG d’après une étude menée à Dar Naim . L’idée vise à développer l’esprit d’épargne des femmes chefs de ménages . Nous avons plusieurs initiatives aussi comme:
– Projet d’autonomisation des femmes financé par FCIL Ambassade du Canada, dont 55 femmes Bénéficiaires pour la création des activités génératrices ,11 AGR(Activité génératrice de revenus) ont été créés.
– Le projet de Jeunes pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (JDESS) Financé par J- MED il vise la création de 2 coopératives de l’économie social et solidaire ,en cours d’exécution.
– Projet Communautés Rurales Cohésives et conscientes pour un Avenir Meilleur et Durable visant à améliorer la situation économique des jeunes et femmes marginalise en cours de convention pour l’obtention de financement par GCERF qui sera mise en ouvre en Hodh El Gharbi
Citizenlab Mauritanie : Quels sont vos critères de ciblage des bénéficiaires ?
Nos critères de ciblage sont : les Femmes en situation de vulnérabilité , divorce ou veuve….Les jeunes en déperdition scolaire ou abandon ayant besoin de formation professionnelle, ou d’orientation.
Citizenlab Mauritanie : Quelles actions concrètes menez-vous pour l’autonomisation de vos cibles?
On réalise des projets sur l’autonomisation, la formation des femmes sur l’éducation financière afin d’économiser et gérer leurs revenues. Nous orientons et formons les jeunes pour qu’ils saisissent les opportunités économiques.
Citizenlab Mauritanie : comment trouvez vous les moyens de financement pour vos activités ?
Nous répondons aux appel d’offres des projets, à travers des dons aussi ,ainsi que par la présentation de Plan stratégique aux Bailleurs de Fonds.
Citizenlab Mauritanie : êtes-vous en collaboration avec les autorités locales
pour la mise en œuvre de vos actions ?
Oui, avec la commune de Dar Naim, Commune de Toujounine , Commune de Teyarete , la délégation Régionale de la culture et la jeunesse et des sports
Nous participons à des rencontres avec les autorités de El Hodh El Garbi ( Ayoun, Tintane) dans le cadre du projet Prévention de l’extrémisme violent.
Citizenlab Mauritanie merci.
Propos recueillis par Dialika Sackho