Le CitizenLab est un laboratoire de solutions innovantes et impactantes avec une orientation citoyenne. Il propose, conçoit et déploie des outils numériques pour répondre à des demandes citoyennes par le biais de l’inclusion et de la démocratie participative.
Les 10 commandements de AfricTivistes CitizenLab Mauritanie
Le CitizenLab Mauritanie propose deux outils innovants à forte valeur ajoutée informationnelle pour les médias locaux et internationaux, les acteurs politiques, les citoyens, les organisations de la société civile et le gouvernement.
L’équipe projet s’occupe de la conception et de la mise en ligne d’une plateforme web citoyenne ouverte et participative et de développer et publier une application mobile audio-voice multilingue (Hassania, Wolof, Soninké, Pulaar).
- Une voice application mobile
La conception et la publication d’une application 100% audio répond aussi à une demande d’accès à l’information ainsi qu’à la nécessité d’une approche inclusive. La majeure partie des informations institutionnelles sont publiées en français où en Arabe et prive une bonne partie de la population de l’accès à l’information de qualité. Les outils proposés (application web en français/arabe et application mobile en 4 langues locales) permettent à toutes les couches de la population d’accéder à la bonne information mais aussi de contribuer aux réflexions ainsi participer à une dynamique de co-construction. C’est pourquoi une approche collaborative avec l’administration publique et les autorités locales est de mise dans le cadre de ce projet.
- Une Plateforme web d’information citoyenne
Comment promouvoir la participation citoyenne et comment impulser de nouvelles dynamiques par l’utilisation de la technologie citoyenne (civic tech) pour vulgariser des valeurs démocratiques ? Pour répondre à toutes ces questions, la plateforme web de AfricTivistes Citizen Lab Mauritanie propose des réflexions ainsi que des storytelling sur les success story de l’engagement citoyen.
Elle répond également à une demande de plus en plus accrue des citoyens pour disposer d’un espace d’informations accessible pour tous les utilisateurs. Au-delà, ce canal d’interaction présente les travaux et autres productions du Citizen Lab et de son Think Tank.
- Web TV
impulser de nouvelles dynamiques par l’utilisation de la technologie citoyenne (civic tech) pour vulgariser des valeurs démocratiques ? Pour répondre à toutes ces questions, la plateforme web de AfricTivistes Citizen Lab Mauritanie propose des réflexions ainsi que des storytelling sur les success story de l’engagement citoyen.
Elle répond également à une demande de plus en plus accrue des citoyens pour disposer d’un espace d’informations accessible pour tous les utilisateurs. Au-delà, ce canal d’interaction présente les travaux et autres productions du Citizen Lab et de son Think Tank.
- Production de contenus télévision et radio
La crise de la Covid-19 a révélé un grand sens de l’engagement et de participation citoyenne des jeunes mauritaniens. Ils ont été nombreux à porter des initiatives citoyennes allant dans le sens de sensibiliser, innover par les Tic, concevoir des solutions et mobiliser contre la pandémie. De telles initiatives existent aussi sur les questions liées à la citoyenneté où tout simplement à l’accès à l’information notamment par la création de blogs thématiques où de vérification de faits liés à l’actualité. Ce sont toutes ces activités et initiatives, toute cette dynamique et énergie communautaires qu’il sera question de documenter par le biais d’articles mettant en valeur le potentiel d’engagement citoyen et de participation des jeunes mauritaniens. En sus, des thématiques identifiées par les membres de l’équipe locale seront traitées.
- Formations des jeunes mauritaniens
L’engagement citoyen de qualité et la production de contenus à forte valeur ajoutée sont sous-tendus par des formations et des outils de qualité. Une série de formations théoriques et pratiques des jeunes sur la citoyenneté, l’engagement, la participation citoyenne, les outils numériques, la vérification des faits et la création de contenus sera organisée à travers le pays. L’animation de ces sessions sera assurée par l’équipe d’AfricTivistes Citizen Lab Mauritanie avec, au besoin, l’appui du bureau d’AfricTivistes.
- Campagne de plaidoyer en ligne sur la citoyenneté
La conception d’une stratégie pour dérouler la campagne de plaidoyer en ligne sur la citoyenneté. Le numérique, de par son accessibilité, sa simplicité d’utilisation, son nombre d’utilisateurs, la flexibilité et la diversité des moyens d’action qu’il permet, est la meilleure voie pour lancer une campagne de plaidoyer.
- Bulletin d’information
Le bulletin d’information numérique fera le récapitulatif des contenus produits et sera envoyé tous les mois aux personnes inscrites au bulletin ainsi qu’aux partenaires.
Ce sera un bon moyen de garder un lien et de ramener les cibles du projet à revenir consulter les différentes plateformes de Citizenlab Mauritanie.
- Magazine d’information
Le magazine est important dans la dissémination de médium d’information afin d’assurer l’accès des citoyens à l’information. Il complète les supports numériques proposés. Il sera disponible en papier et en téléchargement.
- Séminaire de lancement du projet AfricTivistes CitizenLab Mauritanie
Pour marquer le démarrage officiel du projet, un séminaire est organisé à Nouakchott sur le thème Le numérique au service de l’engagement citoyen et de la démocratie participative en Mauritanie. Le séminaire de lancement est une occasion pour tendre la main aux partenaires institutionnels pour l’accès aux informations et aux données, aux partenaires médias pour l’exploitation des informations publiées par le projet et aux organisations de la société civile pour une appropriation du projet.
10. Émission télévision avec un partenaire média
Les partenariats médias permettent la publication et la diffusion des contenus produits par les membres de l’équipe RIM think tank. Cette approche a pour objectif une large diffusion des contenus. La télévision étant un médium puissant, toutes les couches de la population accèdent à la bonne information mais aussi de contribuer aux réflexions et ainsi participer à une dynamique de co-construction.