· Actualités

Élection présidentielle de juin : Atelier de formation des organisations de la société civile  à la CENI

La CENI(Commission Électorale nationale Indépendante) en collaboration avec ses partenaires a organisé du 13 -14 mai dernier un atelier de formation au profit des organisations de la société civile  au niveau de la CENI . Une session de formation  destinéeau renforcement des capacités des acteurs de la société civile en perspective de l’élection présidentielle de juin prochain.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la supervision de  M. Dah Ould Abdel Jelil Président la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) , en présence des membres de la CENI,  les  OSC sélectionnées dans ce cadre et les partenaires techniques et financiers tels que le PNUD(Programme des Nations Unies pour le Développement), Les  Nations Unies, l’Union Européenne(UE) et l’Espagne.

Cette formation de deux jours visait essentiellement  à outiller les OSC dans la sensibilisation électorale de proximité pour favoriser un environnement électoral apaisé et inclusif. La rencontre avait aussi pour but de partager les standards , les bonnes pratiques électorales, renforcer la coordination dans la gestion du processus électoral,  améliorer la participation des jeunes et des femmes dans l’enrôlement électoral pendant la révision extraordinaire de la liste électorale ouverte jusqu’au 29 Mai 2024. 

Le président de la CENI  Dah Abdel Jelil a affirmé lors de son discours d’ouverture que son institution est consciente et tient en compte l’importance du rôle que peut Jouer la société civile dans le processus électoral. La CENI encourage les ONG à participer activement à la  sensibilisation des électeurs au cours des élections.

Dans son discours, le président de la CENI a déclaré:«  Nous croyons fermement que votre expertise et votre engagement envers les principes démocratiques et la transparence feront une réelle différence dans la promotion de la participation citoyenne.Votre rôle est d’aider à expliquer et encadrer les populations afin de baisser le pourcentage des votes nuls qui était élevé dans les élections antérieures et réaliser une élection transparente, équitable et inclusive, et nous sommes convaincus que votre expérience et votre engagement aideront à renforcer la confiance des électeurs dans le processus démocratique» .Suite à ces encouragements, les acteurs de la société civile ont exprimé leur engagement à déployer tous leurs efforts pour la réussite de cette mission.

Pour rappel  février dernier, la CENI avait lancé un appel à candidature destiné aux organisations de la société civile .L’objectif était de  sélectionner des organisations qui seront chargées de la sensibilisation lors de l’élection présidentielle2024 .

D’après la CENI  sur 1200 candidatures, 150 ONG ont été sélectionnées pour se charger de la sensibilisation et de l’éveil de conscience  de la population sur l’importance de la participation au processus électoral.

Djiefoulbe Ba

Share:
Retour a l'actualité